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Prévention : Aides, court mais gay !Aides lance une nouvelle campagne de prévention à destination des gays : un court-métrage diffusé en exclusivité sur Pink TV jusqu’en août. Directeur de la communication de l’association de lutte contre le sida, Olivier Denoue explique la démarche.
Dans quel esprit a été réalisée cette nouvelle campagne et quels en sont les objectifs ?
C’est l’envie de sortir des sentiers battus qui nous a guidé. Proposer un support de sensibilisation destiné aux gays qui soit inédit, attractif, et surtout pas sentencieux . Bref, aborder le thème de la prévention sans effrayer et s’amuser avec certains codes propres à la communauté. En fait, nous souhaitions décliner en version gay le clip "Baby Baby" sorti en 2005 et qui avait suscité un réel intérêt. Ce projet n’a cependant pu voir le jour que grâce à l’engagement de partenaires qui ont mis gracieusement à disposition leurs compétences et leur enthousiasme. C’est ainsi que notre agence TBWA/Paris et les sociétés Mikros et Wanda ont travaillé durant quatre mois pour donner naissance à ce clip. Si nous étions ambitieux en matière de création, notre objectif reste plus modeste : valoriser le port du préservatif chez les gays, et sensibiliser les hétéros à certains aspects de la vie des homos. Ce clip de prévention met en avant les difficultés à être gay aujourd’hui. De quoi cela témoigne t-il ? A Aides nous avons toujours considéré qu’il fallait se battre pour plus de prévention et d’accès à la santé pour les gays. Mais nous avons aussi toujours considéré que le niveau de prévention et de précaution pour soi dépendait des conditions générales faites par la société aux groupes humains qui la composent. Qu’en est-il aujourd’hui de ces conditions ? Depuis le mois d’avril de cette année, le mouvement d’agressions s’est accéléré : un gay assassiné chez lui début avril, à Paris ; un gay retrouvé agonisant à son domicile début avril, à Paris à nouveau ; une lesbienne frappée en pleine rue, à Marseille le 8 avril ; un gay tabassé sur une plage, à Perpignan encore le 8 avril ; un gay échappe de peu à un autre tabassage, le 13 avril à Strasbourg ; un couple de jeunes de gay se fait aussi agresser, à Orléans le 16 avril ; et récemment encore un gay est frappé sur son lieu de travail, à Nanterre. Il était donc indispensable que des questions sociétales soient abordées dans ce clip et le format de trois minutes le permettait. Quel public gay visez-vous avec cette campagne ? Nous toucherons probablement davantage les gays qui se reconnaissent dans la communauté et pas forcément l’ensemble "des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes". Ce clip joue volontairement avec certaines caricatures, certains codes et surtout beaucoup d’auto-dérision. Un mode d’expression auquel seront probablement plus sensibles les gays intégrés dans la communauté. Cette campagne est diffusée en exclusivité sur Pink TV. Le sera-t-elle sur d’autres chaînes ? Sera-t-elle déclinée sur d’autres supports ? Nous devrions sortir rapidement une déclinaison print de ce clip. Que nous proposerons aux principaux médias gays et que nous déclinerons en affichettes pour notre réseau. Pink TV était naturellement notre priorité. Nous sommes ravis que ce clip les ait séduits et que la chaîne en propose une large diffusion. Cependant la qualité objective de ce support et le désir de Aides de démultiplier les messages en direction des gays nous poussent à démultiplier à terme les supports de diffusion. Notamment promouvoir ce clip sur Internet, le proposer aux établissements gay disposant d’écrans, les festivals de films gay et lesbiens, et peut être très rapidement le cinéma. Le réseau Aides sera aussi un relais fondamental pour assurer une bonne diffusion de ce support. Sans oublier d’autres chaînes qui n’auront pas peur de diffuser ce court-métrage qui aborde la sexualité entre les hommes. En espérant que nos interlocuteurs comprendront qu’il s’agit avant tout d’histoires d’amour ! Propos recueillis par Jean-François Laforgerie Mis en ligne le 04/05/06
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