petit debut
petit debut pour C.R.A.Z.Y. 05 mai 2006
Le jeudi 04 mai 2006
Début mou pour C.R.A.Z.Y. en France
Louis-Bernard Robitaille
La Presse
Collaboration spéciale
Paris
À quelques exceptions près, la critique est enthousiaste et chaleureuse envers le film C.R.A.Z.Y., de Jean-Marc Vallée. Côté spectateurs, la tendance est beaucoup moins nette. Les chiffres de la fatidique première séance du mercredi après-midi, connus hier dès 17 h 30, traduisent une tendance " molle ", selon les propres termes du patron d'Océan, Jean Hernandez, qui distribue le film.Avec une moyenne de 504 spectateurs pour chacune des 15 salles dans Paris où le film est projeté, ce n'est pas du tout un bide à 100 ou 150 entrées. Mais on ne peut pas non plus parler d'une ruée du public: si la tendance du début se maintenait, le film de Jean-Marc Vallée se dirigerait plutôt vers les 50 000 spectateurs en première semaine, pour environ 90 salles dans le pays. Les professionnels estiment qu'on peut parler de grand succès avec 1000 entrées par copie dans la semaine. C.R.A.Z.Y., pour l'instant, serait plutôt à mi-chemin, avec 500 entrées par copie. Un de ces démarrages mitigés, dont il est difficile de dire dans quel sens ira la courbe d'ici à dimanche soir." Je ne vais certainement pas vous dire que je suis content de ces premiers résultats, explique Jean Hernandez au téléphone. Disons qu'à 100 000 spectateurs, on sauverait tout juste l'honneur, à 250 000, je serais content. Et à 500 000, je serais ravi. Mais on n'en est pas là pour l'instant. Il a fait très beau ce mercredi et la fréquentation a été faible en général. Cela se jouera pendant le week-end, et ça dépend du bouche à oreille. "
La date de sortie choisie par Océan Films continue de laisser perplexes des professionnels du cinéma. " On sort du pont du 1er mai, on va vers celui du 8 mai, et beaucoup de gens en ont profité pour faire le pont de 10 jours, estime l'un d'eux. C'est, par définition, une mauvaise date pour les films en général. "
Coup de coeur des médias
Côté critique, le bilan est nettement plus tranché: le film de Vallée a droit à une critique surabondante, sympathique et flatteuse. Juste derrière Quatre étoiles, une comédie française à gros budget et à vedettes. De toute évidence, C.R.A.Z.Y. a bénéficié d'un véritable " coup de coeur " des médias.Mis à part Le Monde, qui ignore pratiquement le film (deux paragraphes pour deux pleines pages cinéma), la presse est favorable: entre 0 et 3 étoiles, la majorité des médias optent pour les deux étoiles: Télé Obs, L'Express, Le Figaro et Télérama. Les Inrockuptibles, Le Nouvel Observateur et Marianne se contentent d'une seule étoile. Mais le Point, Première et le Journal du dimanche vont jusqu'à trois.Il y a ici et là des réserves concernant la partie homosexuelle du scénario: pour Libération, cela relève des " clichés ", tandis que d'autres journaux trouvent l'histoire de Zac " pas intéressante ". En revanche, ce qui fait quasiment l'unanimité et suscite l'enthousiasme, c'est à la fois la chronique nostalgique des années 60 et 70, et ce portrait " si juste " de la vie de famille. " Des personnages joliment portés par des interprètes de grande qualité, avec une mention spéciale à Michel Côté ", écrit L'Express d'hier. " Une chronique tendre et juste ", pour Télérama. " On aime presque à la folie ", écrit le Journal du dimanche.Pour les distributeurs du film, comme pour Vallée et ses comédiens, il reste à espérer que le public visé (plutôt les 25-40 ans que les ados) ait lui aussi le même coup de coeur et que le fameux bouche à oreille se mette à fonctionner. Dans le bon sens. Réponse à cette question mardi prochain.
Lire aussi :C.R.A.Z.Y. bien accueilli par la critique en France
0 Comments:
Post a Comment
<< Home