GAY, france, homosexualite, homophobie, vitrolles, marseille, lyon, sida, prevention, IST

Saturday, December 10, 2005

je ne suis pas croyant, mais cet homme m'impressione

samedi, 10 décembre 2005

Un testament sonore (10/12/2005)
But du CD: donner aux gens l'envie et le goût de s'impliquer auprès des pauvres
Je crois que l'abbé Pierre voulait montrer que toute son action, toute sa vie, a été motivée par quelqu'un. Et ce quelqu'un c'était, et c'est, Jésus de Nazareth».
Sylvain Charron est québécois. Fondateur d' Évangélisation 2000, et animateur de l'émission Les matins de Dieu sur le réseau TVA au Québec, c'est lui qui a eu l'idée de réaliser ce disque, qui est en quelque sorte un testament sonore et spirituel. «Quand j'ai présenté le projet à l'abbé Pierre, il a ri. Mais je ne sais pas chanter, m'a t-il dit. Finalement, il a accepté de lire des textes bibliques et ses propres textes, sur des musiques originales.»
Charron connaît l'abbé Pierre depuis plus de cinq ans, et cette amitié s'est renforcée au fil du temps. «Cette rencontre, c'est un des plus beaux moments de ma vie, souligne-t-il. J'ai rencontré Jean-Paul II, c'était un saint. Mais j'ai plus vibré au contact de l'abbé. De son regard émane la paix, l'amour, la vérité... Il est vraiment habité par quelqu'un de plus grand que lui... C'est un homme qui n'a jamais cessé de se battre. Quand je pense à lui, les mots qui me viennent immédiatement à l'esprit, c'est amour, don de soi total, dignité, respect de l'autre...»
En révolte contre l'égoïsme, l'indifférence
Le message qu'il faut retenir de Avant de partir ? «C'est qu'on est venu sur terre pour apprendre à aimer», poursuit Charron. Le but, c'est aussi de donner aux gens l'envie et le goût de s'impliquer auprès des pauvres. Il y a des phrases très fortes qu'il prononce et qui me restent ancrées dans l'esprit. Par exemple, La mort, c'est une rencontre attendue avec un ami ou encore Servir en premier le plus souffrant. En réalité, elles sont toutes très belles, appellent à la réflexion, sont de véritables leçons de vie. Un autre exemple: Quand on a mis sa main dans celle des pauvres, à l'heure de mourir, on trouve la main de Dieu dans son autre main.»
Charron en a été le témoin: l'abbé Pierre est toujours animé par une volonté inébranlable et ce sentiment de révolte contre l'égoïsme, l'indifférence. «A 93 ans, il n'a pas changé. Il est vraiment fatigué de voir les riches de plus en plus riches et, à côté de cela, des gens qui vivent comme des animaux. À cet égard, une des phrases les plus fortes du disque est peut-être celle-ci: Mon Dieu, donnez du pain à ceux qui ont faim, et donnez la faim à ceux qui ont du pain.»
Cette phrase rejoint d'ailleurs ce que l'abbé n'a jamais cessé de dire. Quand on lui demandait un jour ce que représentait le bonheur parfait, l'abbé Pierre avait répondu: «L'idée d'être l'ami de Dieu. Mais le plein bonheur est impossible si on ferme les yeux sur la souffrance de milliards de gens, dans le présent et dans les siècles passés.»
Charron a d'ailleurs toujours été frappé par le fait que l'homme qu'il admire tant vivait pleinement ce qu'il prêchait. «Chez lui. Il n'a qu'une petite pièce, un petit bureau, un petit lit. J'éprouve un immense respect pour sa ligne de conduite.»
Et puis, ce qui fait le bonheur de Sylvain Charron, c'est aussi la réaction de l'abbé Pierre, quand il a découvert le produit fini. «Le disque, il l'a écouté au moins à dix reprises. Il était heureux. Comme un enfant.»
L'abbé Pierre sur disque (10/12/2005)
© D.R.Le prêtre a voulu sortir son testament en musique, pour Noël. Avant de partir...
A 93 ans, l'abbé Pierre attend la mort. Lui qui espérait mourir jeune, n'a pas été exaucé, pour le plus grand bonheur de tous ceux à qui il est venu en aide. Né en 1912 à Lyon, il n'a de cesse de lutter contre la misère tout au long de sa vie. Après s'être battu pour les plus démunis partout dans le monde, il a décidé de continuer à se mobiliser malgré - peut-être même à cause de - l'âge.
Adepte du monde moderne et plus particulièrement de ses médias, le prêtre a toujours su utiliser intelligemment les moyens de communications pour partager sa bonne parole avec le plus grand nombre de personnes.
Après un livre, c'est un disque qui sert de support à ses réflexions humanitaires. Quatorze plages, aux noms évocateurs de Jusqu'à quand? Mon berger, L'amour ou Ma lumière mettent en musique des textes bibliques auxquels se sont ajoutées les pensées de l'abbé, notées au fil des jours. S'y ajoutent trois plages vidéo.
Un euro sera reversé à Emmaüs International par CD acheté et des extraits sont disponibles sur www.abbepierre.org.
Un site bien utile pour nous, puisque si le CD est disponible depuis hier en France, il ne l'est pas encore en Belgique. Du côté de la production, on nous assure que ce n'est qu'une question de jours et que cela se concrétisera dès lundi, les systèmes de distribution étant très différents entre pays.
Avant de partir... sera donc le testament de l'abbé Pierre, le témoignage qu'il veut nous laisser afin que son oeuvre puisse continuer même quand il aura rejoint son Dieu qu'il aime tant.
Celui qui figure, contre son gré en haut du palmarès des personnes les plus aimées des Français et qui a reçu il y a un peu plus d'un an la Grand'Croix de l'ordre de la Légion d'honneur, voudrait surtout faire passer son message d'amour, de tolérance, d'ouverture et de compréhension à l'approche de Noël.
Un message juste et chaleureux, qui ne manquera pas de toucher ce public qui l'aime tant.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home