GAY, france, homosexualite, homophobie, vitrolles, marseille, lyon, sida, prevention, IST

Wednesday, November 23, 2005

le chiffre du jour 20

bonjour, welcome, bienvenu, benvenito, http://groups.msn.com/vitrollesgaymercredi, 23 novembre 2005

il parais que le ps a 20 ans de retard
FRANCE - Le PS a vingt-cinq ans de retard sur la réalité
La presse européenne se montre sévère pour les socialistes français, qui ont préféré sauvegarder une unité de façade plutôt que débattre du fond et adapter leur programme au monde d'aujourd'hui. En 2007, droite et extrême droite auront la partie facile, estiment les commentateurs.
François Hollande et Laurent Fabius -
"Alors que les Français défendent leur modèle, les Allemands ont choisi de s'adapter aux nouveaux défis mondiaux", commente La Repubblica de Rome, en comparant les politiques suivies par le PS français et le SPD allemand. "En acceptant d'entrer dans la grande coalition gouvernementale dirigée par la droite, les socialistes allemands reconnaissent qu'il faut adapter le système de protection sociale à la mondialisation. Le message essentiel du congrès socialiste du Mans est sans aucun doute le retour de l'unité entre les différents courants, sans laquelle les socialistes allaient au suicide. Dans le contexte actuel, rendu plus difficile par le non au référendum sur l'Europe et par les émeutes des banlieues, il est impossible de demander aux socialistes français d'être tout simplement disponibles pour réfléchir aux mutations mondiales en cours et de manifester la volonté de faire évoluer le système de protection sociale", estime l'éditorialiste du journal italien. A Bruxelles, Le Soir adopte un ton ironique. "Les coqs ont beau faire semblant d'accorder leur chant, leurs querelles de poulailler offrent un spectacle affligeant dans une France en état d'urgence", écrit la correspondante du quotidien à propos du congrès PS au Mans. "Certes, les meubles sont sauvés. Mais tout de même ! Dix mille voitures viennent de brûler dans les banlieues, et il n'y a pas de couvre-feu pour les disséqueurs de mouches. Une 'synthèse' ! La belle affaire ! Il n'y a pas de mot qui sonne plus incongru que ce jargon en décalage complet avec la société. Les présidentiables sont-ils si enfermés dans leur bocal qu'ils ne voient pas à quel point leurs électeurs prennent leurs jambes à leur cou ? Si la France ne faisait que virer à droite, ce serait de bonne guerre dans un jeu républicain. Mais elle glisse carrément vers l'extrême droite", s'inquiète le quotidien.
"Le socialisme français s'oriente toujours plus à gauche", estime de son côté le quotidien conservateur espagnol ABC. "C'est un tournant inattendu qui a permis de surmonter les divisions du Parti socialiste. Le PS a fait siens les principes du courant NPS (Nouveau Parti socialiste) et des partisans de Laurent Fabius. Il s'éloigne des thèses égalitaro-libérales et européistes qui jusqu'à maintenant constituaient sa ligne principale." En affirmant que la Constitution manquait de contenu social, le Premier secrétaire, François Hollande, a répondu au désir du PS de "réunir toute la gauche dans une plate-forme unie de socialistes, communistes et trotskistes, en vue de la présidentielle 2007. Cet appel du socialisme français à la gauche radicale est inquiétant", conclut le journal de droite. Le "projet pour la France" du PS est un "patchwork d'idées socialistes dépassées datant du début des années 1980", juge, non moins sévère, Die Welt de Berlin. "Ce n'est certainement pas avec ces recettes que l'alternance sera possible en 2007. Vu la difficulté qu'ils ont à maintenir l'unité du parti, les socialistes, dans leur état actuel, ne seront pas dangereux pour le gouvernement conservateur et d'autant moins que la ligne dure suivie par ce dernier pour maîtriser les émeutes dans les banlieues a été positivement accueillie par une grande majorité des Français, et que l'UMP, avec le populaire ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, et le Premier ministre, Dominique de Villepin, dispose de deux candidats potentiels pour l'élection présidentielle."

0 Comments:

Post a Comment

<< Home