GAY, france, homosexualite, homophobie, vitrolles, marseille, lyon, sida, prevention, IST

Sunday, November 20, 2005

LE COURAGE EN POLITIQUE C EST KOI,????

lundi, 21 novembre 2005

les achoppements fabius/NPS/AMMANUELLI/MONTEBOURG
D'heure en heure, pourtant, les avis divergent. Les courants fabiusiens et Nouveau Parti socialiste (NPS) se concertent dans deux hangars adjacents et font porter leurs amendements. La liste de Laurent Fabius se limite à six revendications parmi lesquelles l'abrogation des lois de la droite, l'opposition frontale, la proscription de toute hypothèse d'alliance avec l'UDF et l'impossibilité pour un président socialiste de ratifier la Constitution européenne en cas de victoire en 2007. La liste de NPS est beaucoup plus longue et comporte, pour les partisans de François Hollande, quelques "arêtes" difficiles à avaler comme l'instauration d'une VIe République avec "régime primo ministériel".
"Nous ne pourrons pas ne pas nous convertir, tôt ou tard, à la VIe République, nous n'en ferons pas l'économie", a averti à la tribune Arnaud Montebourg. Pour la majorité de François Hollande, ce serait une forme de reddition.
"C'est l'un des principaux points de blocage", reconnaît Jean-Christophe Cambadélis, député de Paris. "Nous n'allons pas fétichiser sur le chiffre six, nous allons privilégier le fond et discuter du périmètre des réformes constitutionnelles à mener dans le cadre d'un référendum que nous organiserions six mois après l'élection présidentielle", préfère éluder Julien Dray, porte-parole du PS.
Le terme de "nouvelle république", déjà contenu dans la motion Hollande, a bien été proposé comme terrain d'entente mais pas question, pour l'actuelle direction du parti, de céder sur les pouvoirs du chef de l'Etat. Du côté du courant Nouveau Parti socialiste, Vincent Peillon ou Henri Emmanuelli pourraient être tentés de lâcher du lest mais ils prendraient alors le risque, en isolant Arnaud Montebourg, de faire éclater le courant.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home