GAY, france, homosexualite, homophobie, vitrolles, marseille, lyon, sida, prevention, IST

Wednesday, November 09, 2005

les emeutes vues de prague

Notes de la rubrique "alors vais-je y arriver":bonjour, welcome, bienvenu, benvenito, http://groups.msn.com/vitrollesgaymercredi, 9 novembre 2005

LES ÉMEUTES EN FRANCE VU DE PAGUE
VU DE PRAGUE - Le racisme discret de la France
"La France a toujours été fière de sa politique d'intégration des immigrés et aimait la donner en exemple aux autres", rappelle Mlada Fronta Dnes. Or, depuis quelques jours, "il n'en reste que des carcasses de voitures brûlées, des ossements de magasins et des tas de cendres. D'un côté de la barricade (aujourd'hui réelle), la fameuse politique d'intégration des gouvernements successifs, de l'autre, la réalité : une discrimination raciale cachée à l'égard des immigrés d'Afrique et d'autres coins du monde. Mais, qui plus est, à l'égard de leurs descendants. Pour beaucoup d'entre eux, la carte d'identité nationale ne suffit pas pour garantir les mêmes chances devant le travail et le logement. Le cercle vicieux où l'individu sans travail s'appauvrit et devient frustré se met vite en place. Il est chassé vers les quartiers plus pauvres qui deviennent des ghettos. La situation provoque des tensions et mène aux extrémismes. De là il n'y a qu'un pas pour mettre le feu aux voitures", estime le journal tchèque.
OAS_AD('Middle');
"Pourtant, c'est depuis des années que la France se débat dans le marasme d'une crise sociale alors que tous, les hommes politiques et les citoyens, refusent les réformes nécessaires, leur immobilisme freinant les autres pays de l'UE. Ils refusent, même si leur modèle d'Etat social, impossible à financer, menace de conduire un jour le pays à la catastrophe. Ce jour-là, ce ne seront pas seulement les enfants d'immigrés qui mettront le feu aux voitures, mais tous." "En plus, dans la crise actuelle, les hommes politiques français ont montré un bel exemple de conduite chaotique et ont failli totalement. Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur et candidat présidentiel, a taxé les émeutiers de 'racaille' et essuie l'accusation de racisme. Le Premier ministre Dominique de Villepin (qui veut aussi être président) s'est tu pendant cinq jours pour laisser son concurrent mijoter dans son jus, tandis que le chef de l'Etat tardait d'une manière inadmissible à appeler au calme. Le résultat - la lumière des flammes - nous le voyons chaque nuit." "Ce qui est malheureusement sûr, c'est que tout pays européen ou les Etats-Unis d'Amérique peuvent demain être confrontés à la même situation. Les problèmes qui, en France, ont surgi des coulisses et l'incapacité des politiciens d'y apporter une réponse devraient nous servir de leçon. Mais il n'en sera rien. Ni en France ni ailleurs."

0 Comments:

Post a Comment

<< Home